Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Jardinage-entomologique

Juste un mot pour présenter le nouvel album photo sur les refuges à insectes. Ces refuges permettent à différentes espèces de trouver un abri, un gite ou une aire de repos sur un territoire, ce qui facilite son maintien. Voici à titre d'exemples, quelques refuges que nous avons mis au point et fabriqués ces derniers temps. Nous y reviendrons prochainement pour vous présenter en détail leur intérêt.


Ci dessus, voici le plus petit refuge, en tiges de renouées du Japon, de diamètres variés, spécialement adapté aux jardinières.

Encore des petits refuges, mais de conception plus élaborée, pour divers insectes solitaires ou sociaux. Ils se posent sur un rebord de mur ou de fenêtre ou s'accrochent à un support.


Voici un refuge de type meuble de jardin, un peu plus gros que les précédents, il fait partie intégrante du jardin et propose une gamme diversifiée de milieux. Il est adapté aux jardins de particuliers ou jardins collectifs, ou encore dans des espaces verts, accompagné ou non d'un panneau d'informations.


Voici enfin le refuge de type "hotel à insectes, avec une grande variété de milieux et un meuble solidement ancré au sol ou sur un mûr, afin d'assurer une bonne sécurité des personnes qui viennent le visiter. Il s'agit d'un aménagement plus lourd, nécessitant une installation. Particulièrement adapté aux écoles et espaces verts.

Michel BOCQUET
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

R.Guedot 20/07/2008 21:52

Site très interessant pour le jardinier amateur que je suis,art de cultiver une part de biodiversité dans mon jardin,je vais conseiller à mes amis.Merci