Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Jardinage-entomologique

Pour ce soir, le roman d'une chasse (photo) nocturne, qui nous permet de vous présenter une technique naturaliste adaptée aux insectes de nuit... une soirée qui remplace avantageusement un bon film à la TV, pendant laquelle vous pouvez également profiter des nombreux bruits de la nuit (pour notre part, jeune renard à proximité semble-t-il). Un bon moyen aussi pour attirer les chauve-souris, trop heureuses de profiter du festin.

C'était le 20 juin dernier, l'un des plus long jours de l'année, ce qui nous a laissé le temps pour se préparer. Malheureusement c'était un soir de pleine lune, en général peu favorable aux observations. Le temps était un peu frais, malgré une belle journée très chaude, la température s'est lentement approchée des 12°C vers minuit.

Seules quelques illustrations sont placées ici, d'autres ont été mises dans l'album photo consacré à cette soirée.

Installation de la table, de la moustiquaire et du tube lumineux, branché sur la batterie du véhicule (à l'arrière)

















Voilà ce que celà donne en configuration finale, avec un joli bleu, qui attire tout ce qui vole à quelques centaines de mètres alentours, pour peu que vous vous soyez placés dans un endroit dégagé (et un peu isolé, ça surprend le voisinage !)

 

Notez le matériel du parfait entomologiste : les ouvrages de détermination, le carnet de notes, le crayon, la pince à épiler, la binoculaire, sans oublier l'appareil photo.

Ensuite il suffit d'attendre, et les insectes arrivent par vagues successives, La récolte a été bonne, elle fera l'objet d'un autre article, je voulais ici vous présenter la technique.

Voici le résultat, en bleu sans le flash, en bas avec le flash. Bonne pêche !



Commenter cet article