Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Jardinage-entomologique

Récemment installé au sein de l'école de Mignavillers (Haute-saône), cet hôtel à insectes est aujourd'hui prêt à accueillir une panoplie espèces pour l'hiver.


Ci-dessous, voici les élèves de CE1 de l'école primaire de Mignavillers, disposés en chaîne humaine et parés à créer le fameux hôtel à insectes. Dans le cadre d'un projet biodiversité à l'école, les enfants ont pu découvrir le fabuleux monde des insectes avec la présence d'un entomologiste.


Pour acceuillir divers espèces, il nous a fallu proposer une grande diversité de matériaux (pierres, bois de Charme, rammeaux de Renouée du Japon,...). Ces derniers ont évidemment été récupérés aux alentours, car pour favoriser des insectes locaux il faut en partie leur proposer des matières qu'ils peuvent trouver localemment!


Les matériaux commençent à être installées dans l'armature de l'hôtel. Ce dernier à été fabriqué en bois d'Epicea et simplement lasuré sur le toit pour lutter contre les intempéries. Mais attention ne faudrait-il pas tomber dans le piège de tout lasurer? Les traitements du bois peuvent limiter la venue de certains insectes. Essayons tout de même de rester le plus naturel possible!
Les dalles de calcaire ont soigneusement été auparavant disposées, favorables notamment aux coccinelles. C'est au tour des rammeaux de Renouée qui au printemps seront à disposition de nombreux hyménoptères comme l'Abeille charpentière.


Cette fois ci, c'est au tour des bûches de bois à être installées, favorables aux insectes xylophages (qui se nourrisent de bois).


Petite astuce de jardinier : récupupérez de vieux pots en terre cuite insérez y un peu de paille et celà fera l'affaire pour acceuillir diverses espèces de Bourdons. Ces derniers sont très utiles dans le jardin, notamment pour la fécondation de vos plantes!


Dernières petites vérifications notamment du refuge à Forticule (ou Pince-oreille) constitué d'un simple compartiment fermé auquel nous lui avons perçé des trous (de 12mm de diamètre).



Et voilà le travail! L'installation des matériaux nous aura quand même pris une bonne heure sans oublier une journée entière pour la création de l'armature.



Un grand merci aux enfants et à la maitresse de l'école primaire de Mignavillers et bonne colonisation!





Commenter cet article