Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Jardinage-entomologique

C'est une histoire évolutive au fil du temps, que nous venons vous comter, une histoire de papillon. C'est en ramassant les premières feuilles d'automne que vous pouvez tomber sur cette drôle de chose!
Voici ci-dessous un cocon de petit paon de nuit (Eudia pavonia) enroulé dans des feuilles de saule marsault (Salix caprea).


Le petit paon de nuit est un papillon hétérocère (nocturne) que vous pouvez trouver facilement dans la région. Il fréquente les prairies, lisières, forêts claires, friches, et même nos petits jardins acceuillant! Voici une magnifique femelle accrochée après le tronc d'un bouleau dans un jardin.


Mais pourquoi le trouverait-on dans notre jardin?
Les fleurs de votre jardin ne l'intérresse pas! Il faut savoir que le papillon est dépourvu de pièces buccales.
En revanche sa chenille se nourrit de plantes bien spécifiques: la bruyère callune (Calluna vulgaris), le prunelier (Prunus spinosa), l'aubépine (Crateagus monogyna), le bouleau pubescent (Betula pubescens), le saule marsault (Salix caprea), le framboisier (Rubus idaeus), le pommier (Malus domestica),...
Si vous avez une de ces plantes dans votre jardin vous pourrez appercevoir cette jolie chenille. Je vous le précise, cette chenille n'est pas une grande vorace!


Pour les bons yeux, vous pourrez même retrouver des oeufs, mais attention car ils sont très fragiles. Un conseil, déposez les sur une des plantes citée précédemment pour qu'à leur éclosion, les petites larves puissent trouver leur casse-croûte.


Bonnes observations!!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

la sauvagine 30/10/2008 10:24

Je découvre ce blog, qui à priori, va me passionner. Je le mets en lien chez moi pour y revenir régulièrement. J'aurais surement des questions à poser. à +

Michka/Le Pirate :0051::0032: 08/10/2008 16:43

je me suis régalé avec ton histoire.....