Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Jardinage-entomologique

Si la plupart des papillons sont des amis du jardinier, ne comptez pas sur eux pour la pollinisation!

Quand ils butinent, comme la femelle de Gazé (Aporia crataegi), un peu de pollen vient se déposer sur leur trompe et leur tête mais les résultats en terme de pollinisation sont aléatoires voire trop faibles.

 

 

 

Sans les papillons, en particulier les papillons diurnes (soit 257 espèces répertoriées en France), nos jardins seraient bien tristes. Certaines de leurs chenilles sont même un spectacle à elles seules: c'est la cas du Machaon (Papilio machaon) en photographie ci-dessous. Elle dispose par ailleurs un organe répulsif appelé "osmeterium" apte à dissuader ses prédateurs. Cet organe orangé disposé à l'arrière de sa tête, pariculièrement malodorant et érigé lorsque la chenille se sent agressée.

 

 

 

Ce sont néanmoins des animaux en voie de régression en raison de l'usage généralisé de pesticides, de la réduction de leurs habitats et de la raréfaction de certaines plantes nourricières de leurs chenilles.

Le jardin peut donc constituer un micro écosystème favorable où de nombreuses espèces pourront trouver refuge.

 

Cultivez des plantes pour les chenilles

 

Le plus simple et de laisser pousser spontanément les plantes hôtes dont se nourrissent les chenilles. Prenons l'exemple ci-dessous de la chenille du Petit sphinx de la vigne (Deilephila porcellus) qui se nourrit essentiellement de Gaillet.

 

 

Des fleurs attractives pour les papillons imagos (adultes)

 

Les papillons sont généralement attirés par les fleurs parfumées et colorées. Cultivez alors une large diversité de fleurs vivaces et bisanuelles pour obtenir une floraison continue de mars à novembre, avec de préférence des pics en mai-juin et septembre où les papillons sont les plus nombreux.

La plupart des fleurs et arbustes exotiques ne présentent guère d'intérêt pour les papillons. Favorisez donc plus de fleurs sauvages!

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Michka/Le Pirate 27/11/2008 21:44

les gazés accouplés....superbe cliché

Orties 25/11/2008 21:47

le fleurissement champêtre, il n'y a rien de mieux ^^