Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Jardinage-entomologique

Le "jardinage entomologique"  fut crée à l'initiative d'un entomologiste en juin 2008, Sébastien LEVRET, fondateur du concept.

 


Passionné d'insectes depuis sa plus jeune enfance, et issu d'une famille expérimentée dans le jardinage bio, Sébastien est au passage formateur en Maison Familiale Rurale dans des filières environnement et décidé à faire partager ses connaissances à autrui.

A ce jour le concept  "jardinage entomologique" est porté par sa micro-entreprise proposant la création de refuges à insectes dans l'objectif étant d'apprendre à mieux connaître les insectes auxiliaires du jardin, et de les utiliser à bon escient.

Conception de refuges à insectes

Le concept est basé en partie sur la création de refuges à insectes fonctionnels pour particuliers et professionnels.

   

Ces refuges sont fabriqués artisanalement à partir de matière locale, bois certifié PEFC, issu de la forêt vosgienne (bois de la commune du Val d'Ajol).

  HPIM2794

 

Installer un refuge se justifie dans trois cas:

 


_ Si le milieu présente un déséquilibre en la disponibilité de nourriture et son potentiel d'acceuil. C'est un fait fréquemment rencontré en milieu urbain, où les jardins sont petits et souvent fleuris. La source en nectar est importante, mais les insectes qui s'en nourrissent manquent de refuges.

_ Si l'on souhaite artificiellement augmenter la densité des insectes auxiliaires. C'est le cas des potagers bio, où le jardinier aura intérêt à les attirer.

_ Si l'on veut observer facilement des insectes. C'est très utile dans le cadre d'activités de découverte ou simplement pour le plaisir de mieux connaître les moeurs de nos amis les insectes. 

 

Pour plus d'informations, vous pouvez me contacter par email : slevret@yahoo.fr

 

 

Diagnostics "biodiversité"

 

 

Le jardinage entomologique vous propose également un accompagnement sur mesure dans un projet d'installation de la biodiversité au sein de votre patrimoine, que ce soit votre petit potager, en passant par votre verger et sans oublier les espaces verts de votre commune.

 

cc

 

Vous pouvez télécharger le contenu via ce lien : "Biodiversité à votre portée"

 

 

Animations scolaires

 
Nous proposons également des animations scolaires à la découverte de nos amis les insectes. Les animations  sont généralement prévues à la journée (5 heures voire à la demi-journée) et aboutissent à la mise en place d'un hôtel à insectes avec les enfants. 
Ces animations sont réalisées par l'association Apicool

 

P7165426

 

Vous pouvez télécharger le détail de l'animation via la lien suivant: "Acceuillir nos amis les insectes".

 

Pour plus de renseignement, voire réserver une animation, veuillez contacter Karine DEVOT par email : karine@maindanslapatte.eu



Suivis scientifiques 


Nos abris à insectes sont étudiés et suivis journalièrement dans un objectif de finaliser nos connaissances entomologiques et d'améliorer nos créations.

 

P7165346


De ce fait, Michel BOCQUET ingénieur agronome (voir son site internet), s'attarde à suivre nos créations journalièrement. Nos possèdons d'ailleurs un bon nombre de sites d'expérimentation de nos abris.

 

Michel s'intéresse particulièrement à l'utilisation des abeilles comme bioindicateurs de l'environnemement, et a mis au point pour cela plusieurs outils très novateurs permettant:
- de suivre à distance, à l'aide de capteurs différentes variables sur les colonies et leur environnement
- de cartographier la ressource en pollen et nectar
- d'utiliser des colonies d'abeilles et leur capacité à échantillonner de façon très performante des zones étendues pour en déduire des indices de qualité globale de l'environnement.

 

DSC04400

 

Cela permet à des collectivités locales d'assurer un suivi de la qualité de l'air par exemple, ou d'étudier l'impact d'installations polluantes à une échelle globale dans un environnement donné. On peut aussi l'utiliser construire un indicateur synthétique de la biodiversité grâce au suivi des pollens.

Pour les questions relatives aux bioindicateurs, à l'abeille ou aux outils mis au point, n'hésitez pas à contacter Michel BOCQUET par email : apimedia@aol.com

 

 

Sébastien LEVRET.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Felice 10/12/2008 09:25

Quelle bonne idée ! De mon côté, j'ai conçu un "jardin apicole" de presque un hectare chez moi, que je suis en train de développer.

Moâ 08/12/2008 16:59

Hello ;-)

Après avoir parcouru ton blog, c'est avec plaisir que je valide ton inscription dans la communauté " vos blogs, en parler ".
Bienvenue!
Dans l'attente de te lire rapidement, bien à toi.
@ bientôt...

Moä.