Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Jardinage-entomologique

Elles sont velues et récoltent pour leur larves du nectar et du pollen: ce sont les abeilles. Plusieurs centaines d'espèces fréquentent notre continent Européen. Ces abeilles rechercent le plus souvent  des galeries de bois mort ou des tiges creuses de végétaux afin d'y construire leurs cellules de ponte. Elles adoptent facilement les nichoirs.
Nous allons donc vous présenter quelques espèces que vous pourrez aperçevoir:

L'Osmie cornue (Osmia cornuta):

C'est une grosse abeille poilue et trapue qui possède un thorax et une tête noire, deux cornes à l'avant de la tête ainsi qu'un long abdomen roux. Elle vient visiter depuis les premières chaleurs printanières diverses fleurs dans votre jardin, ainsi que des arbres frutiers et certains érables.


Ce mystérieux hyménoptère dépose sa ponte dans des cavités de bois mort (diamètre galerie de ponte : 7-9mm) et à la particularité de fabriquer une cloison de boue (voir photographie ci-dessous). 


L'Osmie beuissante (Osmia caerulescens):

C'est une abeille de petite taille qui a de magnifiques reflets bleu métallisé, une pilosité blanc-gris et un ventre noir.


Elle visite essentiellement d'avril à aôut les fabacées (anciennement légumineuses) et lamiacées. Elle niche également dans les galeries et cavités de bois mort (diamètre galerie de ponte : 4-5mm), et cloise son nid avec des feuilles mâchées (voir ci-dessous).


La Chélostome des renoncules (Chelostoma florisomne):

C'est une abeille très élancée, possédant de longues mandibules et à la particularité d'avoir le ventre entièrement jaune. Elle est visible sur les renoncules essentiellement d'avril à mai. On la retrouve dans des tiges et galeries de bois mort (diamètre galerie de ponte : 3-5mm). Le nid est fermé par un bouchon de petits graviers (voir ci-dessous).


L'Osmie crochue (Osmia adunca):

Cette Osomie noire à pilosité blanche (ci-dessous)  présente un mode de vie proche des chélostomes. La seule distinction est quelle est très exigente tout comme ces dernières et n'accepte d'aller de juin à aôut que sur certaines fleurs dont la Vipérine. A la différence de la Chélostome, le nid est fermé par un bouchon qui ne contient pas de gravier (diamètre galerie de ponte : 5-7mm)


La Mégachile de Willughbiella (Megachile de willughbiella ):

Cette grosse abeille est similaire à l'abeille mellifère (Apis mellifica). Elle se différencie de son abdomen noir avec des bandes claires étroites.


Elle possède de fortes mandibules qui lui permettent de découper dans les feuilles des plantes des demi-cercles qu'elle roule en cigare pour garnir les cellules de son nid (diamètre galerie de ponte: 6mm). Elle visite de juin à septembre les fabacées et campanulacées.

Accueillir ces fabuleux pollinisateurs:

Un jardin naturellement fleuri apporte de la nourriture indispensable, mais pas de gîte. Afin de les aider et de vous permettre de faire de belles observations, vous pouvez installer des nichoirs à abeilles.

Voici par exemple nous créations:


Pour plus de renseignements sur nos créations et disponibilités actuelles, voici le lien de nos coordonnées : Pour nous contacter!


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Michka :0032: 10/01/2009 22:22

merci pour cet article dans la communaute