Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Jardinage-entomologique

Pas facile de reconnaître les insectes : c'est petit, ça bouge tout le temps, et souvent ça pique.

Voici un petit dispositif ingénieux pour résoudre tous ces problèmes sur le terrain, sans blesser l'insecte.  C'est Jacques Bordon, éminent naturaliste de l'Est de la France,  qui nous l'a présenté lors d'une sortie terrain avec des étudiants de BTS Gestion et Protection de la Nature du lycée agricole de Poisy, sur les monts du Vuache.

Il s'agit simplement de deux verres en plastique transparent, dont l'un est éculé, raccourci et couvert d'une feuille de plastique extensible. L'autre est du même modèle, mais reste entier et l'on y colle un petit morceau de mousse.

Voilà ce que cela donne :



Le mode d'utilisation est simple : capturez l'insecte avec le verre supérieur (ou via un filet ou autre dispositif) et coincer l'animal grâce au second verre. N'appuyez pas trop, juste ce qu'il faut pour le maintenir immobile et permettre une bonne observation des caractéristiques de reconnaissance, ailes, pattes, antennes, différentes couleurs, etc.



Si l'insecte n'est pas dans le bon sens, pas de problème, relachez l'éteau et laissez le gambader dans l'espace libre, puis avec un peu de patience et quelques petites secousses, mettez le sur le dos par exemple, et resserrez légèrement pour maintenir la position immobile.

Bien entendu, vous relachez ensuite l'insecte dans la nature...

Bonnes observations.

Michel BOCQUET

 



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article