Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Jardinage-entomologique

Les ocelles des insectes sont trois petits yeux que l'on trouve sur le sommet de leur tête, en forme de minuscules mamelons. Ces yeux ont longtemps intrigué les chercheurs. On s'est vite aperçu qu'ils ne servaient pas à "voir" distinctement comme de véritables yeux. Mais alors quelle est leur fonction ?

On ne connait pas tout à leur sujet, mais il semble que leur fonction principale soit de capter l'intensité de la lumière. Pourquoi ? Pour reconnaître les zones claires et obscures, par exemple, mais surtout pour distinguer les jours longs et les jours courts, ce qui permet d'adapter la production d'hormones à la période de la saison par exemple. C'est ainsi que les insectes sont plus habiles que nous pour détecter les augmentations de durée du jour, comme en ce moment.

Il semble aussi que les ocelles soient capables de détecter de façon précise les mouvements rapides, ce qui est particulièrement utile au cours d'un vol, ou en cas d'attaque d'un prédateur. C'est ainsi que les insectes peuvent stabiliser leur vol de façon aussi précise.



Et encore,  sommes nous sans doute encore loin de tout connaître des fonctions de ces petits yeux...


Michel BOCQUET







Commenter cet article

Cathy B 01/03/2009 11:01

c'est ma première visite, et je reviendrai. Merci pour toutes ces infos: je pratique la macro, et si j'essaie d'identifier mes sujets, j'ai encore beaucoup à apprendre sur le petit peuple des jardins et campagnes.

Jardinage-entomologique 01/03/2009 21:08



merci pour votre commentaire : la macro nous permet de découvrir ce petit monde, mais aussi d'apprendre à l'observer, il reste beaucoup à faire dans ce domaine : que devons nous regarder,
qu'est ce que cela nous apprend ? Bonnes photos en tous cas.