Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Jardinage-entomologique

Le grand capricorne, Cerambyx cerdo, l'un des plus grands coléoptères d'Europe, nous propose toute la majesté de ses interminables antennes, et de sa démarche imperturbable.

Il s'étale tranquillement sur les marches entre un ruisseau de la Drôme provençale et un petit parc au bord d'une route pittoresque, en plein dans le village, face à l'auberge de Trente Pas.

Juste une particularité, qui en dit long sur la fragilité de nos écosystèmes et de la biodiversité : La durée du développement larvaire est de 31 mois, Peu de jours après la ponte, l'oeuf se transforme en larve qui reste une année complète dans l'écorce d'un arbre. Une année complètre est encore nécessaire à la larve pour poursuivre son cycle dans des galeries sinueuses qu'elle creuse à l'intérieur du bois. Une fois adulte, elle attend tranquillement tout un hiver avant de sortir pour les vols de fécondation. Passer trois ans ainsi dans un arbre, sans crise majeure (froid, chaleur, bruit de fond pesticide, maladies,etc...) relève aujourd'hui d'un véritable défi.

Notez la coloration rougeâtre à l'extrêmité des élytres.
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur sa biologie, consultez directement le site de l'OPIE, qui est très documenté
http://www.inra.fr/opie-insectes/observatoire/coleos/cerambyx/ccerdo3.htm


Michel BOCQUET
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article