Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Jardinage-entomologique

Suite à plusieurs de vos demandes, sur les ouvrages intéressants pour reconnaître les insectes du jardin, voici deux ouvrages simples, qui permettront d'acquérir quelques bases sur les insectes et arthropodes.

Le "Chinery" ! ou plutôt l'ouvrage "Insectes de France et d'Europe occidentale" de Michael Chinery. C'est celui qu'il vous faut pour reconnaître la plupart des insectes que vous allez cotoyer. Après une très brève introduction sur les insectes, on trouve une clé générale de détermination, puis on passe directement aux fiches ordres, sous ordres, voire genres, avec une organisation générale réservant une page d'illustrations (très bien faites) pour une page de textes. Il permet de s'y retrouver et d'approcher pratiquement à tous les coups l'espèces recherchée, par l'intermédiaire des images. Bien sûr pour les cas litigieux, c'est plus difficile. La contrepartie du grand nombre d'espèces décrites est la faiblesse des informations sur chaque espèce, mais alors, il faut d'autres ouvrages pour cela, nous vous en reparlerons.




Un autre ouvrage très bien fait, Insectes, de Georges McGavin, édité chez Larousse. Cet ouvrage est un peu différent du précédent, il s'adresse à vous si vous cherchez à mieux comprendre et connaître les insectes en général, il est cependant moins pratique pour le terrain, on n'y trouve pas toujours les espèces familières.


Par contre les illustrations sont très bien faites, et certaines photos extraordinaires. L'introduction est beaucoup plus longue et fait un véritable effort pédagogique avec beaucoup de photos illustrant le propos de l'auteur. De même il y a plusieurs clés de détermination, une pour les principaux ordres.

Le texte et les photos sont intimement liés, et les explications sont plus larges. Cependant, peu d'espèces sont décrites, et parfois des espèces plutôt exotiques, ce qui donne des illustrations superbes pour certaines espèces, mais rend le livre moins concret lorsqu'il s'agit de trouver des insectes communs du jardin. 

 

Vous avez bien compris que ces deux ouvrages se complètent, et que serez sûrement amenés à les acheter tous les deux. Si votre budget et limité, il s'agit de livres qui ont eu un grand succès en librairie, et que vous les trouverez sur ebay ou sur amazon par exemple à prix réduit.

Nous avons créé pour l'occasion une nouvelle catégorie "documents", que nous compléterons avec quelques ouvrages plus spécialisés si cela vous intéresse. N'hésitez pas à nous donner votre avis, soit sur les ouvrages présentés eux même, soit sur d'autres ouvrages qui valent le coup d'être commentés.

Michel BOCQUET

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Kriss Nature 23/02/2009 11:51

C'est vrai que le livre "ideal" n'existe pas...