Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Jardinage-entomologique

C'est une matinée ensoleillée que nous avons rencontré un drôle d'insecte noir. Il est fortement bombé, pratiquement sphérique et le bout de ses pattes se finissent par de longues tarses dilatés.


C'est le crache sang (Timarcha tenebricosa), une espèce de la famille des Chrysomélidés qui est normalement difficile à observer dû fait de son régime nocturne.

Mais d'où vient cet étrange nom? On le nomme ainsi pour son habitude à laisser échapper une goutte de liquide rouge lorsqu'il est dérangé, sans doute pour dissuader de potentiels prédateurs.

Il se nourri d'un seul type de plante, le gaillet (genre Gallium) que l'on retrouve assez facilement dans les endroits secs.



En revanche, cet insecte est très sensible aux perturbations de son milieu: si le gaillet disparait, le crache sang aussi!

A noter que cet insecte n'est pas dangereux du tout!

Commenter cet article

rose 11/04/2011 21:46


http://ni-logique-ni-ecologique.blog4ever.com/blog/index-241643.html
Merci pour votre réponse. J'ai déposé SUR MON BLOG dont le lien est ci-dessus, une photo pas très nette vue la difficulté à la prendre.. car la bestiole ne se pose pas.. et vole en bande sans
arrêt.
Merci d'avance vous avez une lumière.
R.


Jardinage-entomologique 12/04/2011 11:10



Oh, je crois que la détermination va être très difficile. Effectivemment ce n'est pas assez net!



rose 10/04/2011 15:09


Je me suis plongée dans votre blog où l'on apprend des choses intéressantes, et j'en profite pour vous demander si vous connaissez l'animal que j'ai photographié, genre gros moustique au moins 3 cm
en troupeau volant, avec une sorte de trompe qui pend sous le corps.. aussi grande que son corps.. ça tourne autour de chez moi.. bizarre. Merci
dommage, je ne peux pas vous envoyer l'image, je vais la mettre sur mon blog si vous me répondez.
à bientôt. Rose


Jardinage-entomologique 11/04/2011 21:13



Bonsoir,


Il faudrait me procurer une photo car il y a tellement d'insectes que la détermination serait plus jusdicieuse avec un cliché photographié. 


Cordialement, Sébastien LEVRET.