Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Jardinage-entomologique

L'hiver s'attarde un peu cette année, et la végétation va exploser brutalement dès les premiers beaux jours. Dans ces conditions, il est des plantes particulièrement importantes, celles qui fleurissent en conditions hivernales, un peu indépendemment du climet  et qui fournissent du nectar et du pollen pour les premiers insectes.

En voici deux exemples :

Le perce neige, il ne semble pas sécréter de nectar, mais produit un pollen abondant, dont raffollent les insectes qui osent s'aventurer dehors actuellement. Rappelons que le pollen est une source protéinée intéressante pour de nombreux insectes.


Une autre plante qui ne fait pas parler d'elle, affublée d'un ensemble de défauts, dont celui d'avoir des fleurs "vertes" et celui de s'appeler "foetide", l'hellébore n'en est pas moins une source intéressante de nectar, ce dernier est stocké dans des  cornets formant de petits verres très "design" tout spécialement étudiés pour boire le premier apéro de la nouvelle année. J'y ai repéré une abeille sauvage, qui semblait un peu perdue, mais néanmoins bien vivante. Un autre photo montre une abeille domestique, qui récolte nectar et pollen.


D'autres plantes précoces existent aussi en milieu méditerranéen. N'hésitez pas à nous faire vos remarques et observations sur les plantes les plus précoces et les insectes qur vous avez observés dessus.

Michel BOCQUET

Commenter cet article