Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Jardinage-entomologique

Ils nous posent bien des problèmes sur les fleurs, et pourtant leur biologie est fascinante. Voici les premiers thrips du printemps, ils ont investi une fleur de renoncule, en petites masses grouillantes. Dès que l'on approche ils se dispersent et fuient en tous sens.

Les trips sont d'étonnants insectes : reproduction parthénogénétique, consommation des sucs de la plante dont ils digèrent les cellules, utilisation du nectar et du pollen, comme les pollinisateurs. Je vous invite à visiter une description intéressante de leur biologie sur ce site http://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin2/voirRavageur.do?idMaladie=37


Les thrips illustrent bien l'intérêt de jardinage entomologique, on peut très bien vivre avec, il suffit d'avoir bien lu l'une des dernières phrases du site québéquois :
"Les thrips ont de nombreux ennemis naturels : coccinelles, chrysopes, araignées, guêpes prédatrices et parasites, anthocorides (punaises prédatrices), etc. Encourager leur présence en cultivant une grande diversité de plantes et en évitant d’utiliser des pesticides."

Conclusion : flore diversifiée, abris à insectes, peu de pesticides....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

kristelle 08/04/2009 18:19

Les thrips, ces satanés bestioles qu'on appelle aussi des "bêtes d'orage" qui se faufile partout et qui gratte partout en été !

Jardinage-entomologique 08/04/2009 22:58



... Et oui, s'ils vous aiment bien c'est sans doute que vous êtes une belle fleur !