Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Jardinage-entomologique

Ce petit insecte aux yeux d'or de nos jardins est très peu connu, et pourtant! Lorsqu'on parle de prédateurs de pucerons, on pense généralement à la coccinelle,mais il existe une plus efficace dévoreuse de pucerons et autres insectes ravageurs du jardin : la chrysope.

 

chrysope 

Il existe plus de 130 espèces de chrysopes en France, difficiles à distinguer entre elles, mais toutes d'efficaces prédatrices.

Une femelle peut pondre plusieurs centaines d'oeufs en quelques mois. La jeune larve est très active et un efficace prédateur. Elle se développe en 15 à 20 jours.

oeuf chrysope

 

Les adultes sont des insectes de taille moyenne, de 10 à 14 mm  de long. Leur couleur peut varier suivant la saison de vert pendant l'été, à brun en fin de saison. Ils présentent de longues antennes et les ailes sont parcourues de nervures de formes hexagonales.

Les larves sont de redoutables prédatrices. Elles peuvent engloutir au cours de leur développement jusqu'à 500 pucerons.

 

Chrysope larve

 

Elles se nourrissent : pucerons, acariens, psylles, cochenilles, chenilles, larves de drosophiles,...

Deux à quatre générations se succèdent dans l'année. L'hivernation se fait au stade adulte. On la retrouve d'ailleurs très facilement dans nos créations notamment dans l'abri à chrysope.

 

P8313822.jpg

 

Vous pouvez d'ailleurs télécharger le catalogue de nos abris à insectes via ce lien: catalogue 2011

 

 

Sébastien LEVRET.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article