Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Jardinage-entomologique

Vous ne connaissez peut être pas les jardins de la Terre de Vittel, situés dans les Vosges (88), en tout cas vous reconnaissez certainnement son créateur (ci dessous à gauche de la photographie) Roland Motte.

  

jardins-de-la-terre 1130

 

Ce passionné de jardinage au naturel mais aussi chroniqueur sur France Bleu Besançon et Sud Lorraine a mis en application sur 3 hectares ses connaissances et sa passion pour gérer son jardin naturellement.

 

jardins-de-la-terre 1072

 

Sur les lieux, pas de produits chimiques ou biologiques, l'aventure se joue en privilégiant la biodiversité, en utilisant les insectes auxiliaires comme la Coccinelle ou encore en associant les plantes entre elles pour limiter les maladies et éloigner les insectes ravageurs.

 

jardins-de-la-terre 1111

 

Il faut dire que la gestion d'un jardin de quelque ares est relativement facile avec des auxiliaires, mais lorsque l'on augmente la surface, on devient toujours plus retissant se demandant si ces insectes utiles vont pouvoir faire le travail. Et bien détrompez-vous car les inventaires entomologiques faits par Sébastien Levret lors d'une journée sur le parc ont démontrés que d'innombrables auxiliaires étaient présent et sans trop de surprise peu de ravageurs.

 

 jardins-de-la-terre 1063

 

On peut toujours dire que les insectes ne font pas tout le travail, car lorsqu'une plante est malade, une coccinelle n'est son médecin. D'accord mais est-ce que le jardinier s'est posé la question de savoir pourquoi cette plante est tombée malade alors que sa cousine à côté se porte très bien. Les jardiniers "au naturel" ont trouvé depuis longtemps la réponse, en privilégiant également les plantes adaptées aux conditions du milieu.

 

jardins-de-la-terre 1098

 

Pour augmenter son potentiel en auxiliaires, Roland a installé dans son parc plusieurs hôtels à insectes fabriqués par nos soins.

 

jardins-de-la-terre 1119 

 

Nous vous conseillons à visiter les jardins de la Terre, vous pourrez y découvrir de vos yeux un magnifique parc avec nos créations en fonctionnement. Vous pouvez même à la boutique des jardins y trouver nos produits. Voici leur site internet : http://www.rolandmotte.fr/

 

 jardins-de-la-terre 1126

 

Un jardin est un écosystème à part entière, mais pour le faire tourné il ne suffit pas juste d'ouvrir une boîte et de semer mais c'est surtout d'observer ce qu'il y passe.

 

LEVRET Sébastien.

 

 

Commenter cet article