Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Jardinage-entomologique

Restons toujours sur nos amies les mésanges car elles nous surprennent toujours. Celà fait maintenant deux semaines que lorsque je sors de mon atelier de fabrication de nichoirs, j'entends de petits piaillements au dessus de la porte.

 

HPIM2619.JPG

 

En effet, j'ai installé en guise de décoration une panoplie de refuges sur les portes de mon grenier. Pourtant des locataires étaient présents.

 

HPIM2621-copie-1.JPG

 

Le nichoir avait été posé en décembre dernier à une hauteur de 3,5 mètres orienté à l'Est. Mais si vous attirez votre attention sur l'entrée du nichoir on peut aperçevoir que d'autes oiseaux certainemment plus gros avaient voulu rentrer à l'intérieur de la cavité en agrandissant le trou. Pic vert, Sitelle,...?

 

HPIM2633.JPG

 

 En insérant l'objectif de l'appareil dans le trou d'entrée, on peut effetivemment s'apeçevoir que l'abri est  occupé.

 

HPIM2622-copie-1.JPG

 

Enfin ouvrons le toit de l'abri délicatement.

 

HPIM2634.JPG

 

De petites Mésanges bleues sont confinées dans un douillet nid de mousse. Mais la curiosité va beaucoup plus loin puisque cette nichée ne possède que 2 jeunes d'âges différents. Certainnement qu'une partie de la nichée n'a pas survécue au froid de ces semaines dernières où les températures dans les Vosges de dépassaient pas les 9°C.

Bonne chance aux rescapés.

 

Sébastien LEVRET.

 

Commenter cet article

Ong-Mat 21/05/2010 20:10


Bonjour, Une année dans une vieille ruche, nous avons découvert toute une nichée de mésange … L'année suivante moins sympathique une colonie de frelons avait pris la place.